Découvrez le Beaujolais
“Le plus sensuel des vignobles” d’après la Revue du Vin de France, s’étend sur 21 655 hectares et court le long d’un ruban de 10 à 15 kilomètres de large sur 50 kilomètres de long, de Mâcon au nord à Lyon au sud, sur les flancs vallonnés des monts du Beaujolais qui atteignent une altitude de 700 à plus de 1 000 m.
Il s’agit d’une ancienne province française dont la capitale historique est Beaujeu, dont elle tire son nom, et la capitale actuelle est Villefranche-sur-Saône. Le Beaujolais est réparti en douze AOC : Beaujolais, Beaujolais Villages et dix Crus: (Côte de Brouilly, Moulin à Vent, Morgon, Régnié, Brouilly, Julienas, Fleurie, Chenas, Chiroubles, Saint- Amour). Seules les appellations génériques (les deux premières) peuvent prétendre à une commercialisation en primeur. Celui-là même qui est attendu dans le monde entier chaque année le troisième jeudi de novembre lors de la traditionnelle dégustation du “Beaujolais nouveau”.
Découvrez Villefranche sur Saône
Villefranche sur Saône, capitale économique du Beaujolais, connue aussi sous le nom de La Calade, dispose de tous les équipements nécessaires à une excellente qualité de vie. Les équipements sportifs, culturels et de loisirs y sont nombreux (piscine, plan d’eau, parcs, musées, théâtres, cinémas, médiathèque, mini golf, bowling, etc.).
Cette ville de 36 000 habitants est admirablement positionnée entre les coteaux viticoles beaujolais et les plateaux marécageux de la Dombes, séparés entre eux par une rivière, la Saône. Vous pourrez découvrir le Beaujolais viticole ainsi que la Dombes et ses étangs, séparés entre eux par la Saône. Lyon, capitale des Gaules (Le Vieux Lyon est inscrit depuis 1998 dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO) est également très facilement accessible (28 kms par axe routier ou par un des nombreux trains ou bus quotidiens).
Mais avant de visiter ses alentours, prenez le temps de découvrir cette capitale du Beaujolais qui possède de nombreux joyaux : la collégiale Notre Dame des Marais et les nombreuses cours et maisons Renaissance (répertoriées ou classées à l’inventaire des monuments historiques) sont bien souvent cachées derrière les vitrines flamboyantes de cette rue commerçante. Vous découvrirez alors la rue du Faucon, le pigeon de la pêcherie, la coupe d’Or, la galerie de bois, la maison de l’italien, l’hotel Mignot de Bussy, l’hotel Gayand, la maison Giliquin, la cour des fleurons et bien d’autres petits coins charmants.
Villefranche se visite à pied. Il est agréable de flâner dans sa rue principale (longue de plus de 1000m) en découvrant son patrimoine architectural et ses nombreux commerces. Un vrai régal.
Bien sûr, ne manquez pas de faire une halte dans un des nombreux parcs et jardins de la ville. Vous apprécierez tout particulièrement le parc Vermorel (20 000 m2) et le parc de Haute Claire (avec son parcours de santé, ses 44 000 m², et ses arbres centenaires).
Découvrez Vaux en Beaujolais
CLOCHEMERLE
Le gîte de la Glycine est heureux de vous accueillir dans une des plus belles communes du patrimoine français accrochée sur une des collines des monts du Beaujolais. Vous pourrez, certains matins, admirer le Mont Blanc, toit de l’Europe.
Vaux en Beaujolais, commune de 1086 habitants (référence INSEE), à vocation viticole et touristique, a inspiré l’écrivain Gabriel Chevalier qui lui a rattaché, le 28 octobre 1956, son célèbre roman « Clochemerle » qui fait honneur à cette commune (traduit en 17 langues). La commune de Vaux en Beaujolais a créé un pôle oeno-touristique, dédié à l’auteur et inauguré le 26 juin 2006, dont le point central est le musée Gabriel Chevalier où sont exposés ses 18 romans (Clochemerle les bains, Clochemerle Babylone, l’envers de Clochemerle,…), des tableaux peints par l’artiste et une vidéo sur la vie de l’auteur. Le pôle est ouvert au public tous les jours. Dans le village, vous trouverez également un manège théâtral représentant les 4 points forts du roman, des jardinières bavardes expliquant cette histoire croustillante d’implantation d’une pissotière et de querelles entre le Maire et le Curé. Cette pissotière trône au milieu de la place du petit tertre (en référence aux amitiés parisiennes de l’auteur). Cet édifice est un site historique en plein cœur du Beaujolais qu’il conviendra de visiter. Une très belle fresque inspirée du roman de Clochemerle (Pinceau d’Or en 2012) est à admirer.
Vous pourrez déguster le Beaujolais villages à la Cave de Clochemerle et chez les viticulteurs vauxois et éveiller et ravir vos papilles à l’Auberge de Clochemerle (restaurant gastronomique, cuisine inventive et raffinée) ou à l’Echanson (restaurant de cuisine gourmande et régionale avec cave culinaire à l’ambiance chaleureuse et conviviale).
Pour les sportifs et même les familles (circuits adaptés à toutes les personnes), de nombreuses randonnées vous attendent.